L’église de Ballsh

La petite église de Ballsh a été construite en hommage au prince Boris Ier de Bulgarie et inaugurée en janvier 2016. Ce projet a été financé par le gouvernement de la République de Bulgarie en coopération avec la municipalité de Mallakastër. Boris I était le chef du royaume bulgare au Xème siècle après Jésus-Christ, et il s’était converti au christianisme, en même temps que le peuple bulgare (Cujus regio, ejus religio, la religion du souverain est à la fois celle du roi et celle du peuple). Ballsh a été choisie car près de cette ville a été trouvée un épigraphe, dit Inscription de Ballsh, qui rend hommage à Boris I.

L’église de Ballsh a été construite à proximité immédiate des ruines de la basilique de Ballsh, qui date de l’époque où Ballsh avait un siège épiscopal. Cette basilique faisait probablement partie du Monastère Sainte-Marie. Les archéologues autrichiens Patch et Prachniker, par ailleurs ceux à qui l’on doit la découverte de Byllis, avaient entrepris des fouilles des vestiges de la basilique au début du XXème siècle, et ils y trouvèrent plusieurs inscriptions dont une mentionnant le nom de Vikrôrinos, le célèbre architecte byzantin sous Justinien Ier. Ce la s’explique par le fait que la basilique a été bâtie sous son règne.

Gurëzezës

Gurëzezës est une ancienneville illyrienne situéedans les collines deCakranà 17 km de Fier, entre les deux grands pôles antiques d’Appolonia et Byllis. Le mur d’enceinte de cette citémesurait 2100 mètre pour une superficie de 23 hectares.

Fondée par les Illyriens, ette cité était la 4ème ville byllionne et dépendait du système politique de Byllis. Elle disposait néanmoins de ses propres activités économiques et sociales et utilisait la monnaie apolloniate. Elle est aussi connue sous son nom romain d’Eugenium. Encore peu connue, le site n’a été redécouvert qu’il y a tout juste cent ans, par des archéologues autrichiens.

Klos

Partez à la découverte de la cité antique de Nikaia. Le mur d’enceinte mesurait 1850 mètres de long et encerclait la colline avec une superficie de 18 ha. Ce mur était en double paroi avec une épaisseur de 3,5 mètres.

Dans cette cité à une distance d’à peine 1km de Byllison retrouveégalement les ruines d’un ancien théâtre, d’unstade et d’anciennesagora et stoa.L’agora et la stoa ont été les premiers vestiges illyriens découverts par l’archéologue viénnois Camillo Prischniker pendant ses fouilles, en 1917 et 1918.

Le théâtre était composé de 15 gradins et pouvait accueillir 800 à 1000 spectateurs. La stoa était un monument de 40 m de long et de 10m de large, c’était un lieu de rencontre pour la population. Les habitations de Nikaia étaient relativement simples,composéesde quelques pièces ainsi que d’une petite cour.

Margëlliçi

La colline de la citadelle de Margëlliçest en forme de pyramide. Au sommet de cette colline, on trouve un château construit aux Vème et VIèmesiècles avantJ.C. Un espace urbain a été construit en deux périodes, la première dans la premièremoitié du IVème siècle avant J.C puis la seconde au milieu du IIIème siècle avant J.C.

Cet espace s’étend sur7 hectares et on y trouvait des habitations en alignement linéaire en formede L ou de U. Par la suite, au VIème siècleaprès J.C., une église à trois nefs a été construite. Cette cité fut détruite pendant l’invasion des slaves pendant la secondemoitié du VIème siècle après J.C.