Le théâtre

Visite du site archéologique

Le théâtre, qui donne directement sur l’agora, était le bâtiment le plus important du site de Byllis.

Le théâtre

Le théâtre, qui donne directement sur l’agora, était le bâtiment le plus important du site de Byllis. Il a été construit durant la première moitié du IIIème siècle avant Jésus-Christ. La hauteur des gradins était de 16 mètres (en prenant compte de la hauteur des sièges, de 40 cm). Le bâtiment a été construit sur une pente afin de faciliter l’aménagement des gradins.

Avec ses 40 gradins, le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 7500 spectateurs, ce qui était bien plus que le nombre d’habitants de Byllis et laisse supposer que les habitants de toute la région venaient se distraire ici. D’ailleurs, le théâtre se trouve à la périphérie de la ville et possède une entrée sur l’extérieur de Byllis afin de faciliter l’accès aux spectateurs venus de la contrée rurale sans avoir à traverser toute la ville. Malgré le grand nombre de sièges, seulement une petite partie a été retrouvée par les archéologues. En effet, beaucoup de pierres ont été récupérées sous l’Empire byzantin soit pour construire le nouveau mur au VIème siècle, soit pour bâtir les thermes de Justinien.

La première rangée de sièges est la proedria, qui était destinée à accueillir les personnalités de la ville. Des dalles ont été découvertes qui semblaient destinées à séparer ces élites du reste de la population. Le théâtre pouvant accueillir beaucoup de personnes, il n’était donc pas que destiné aux aristocrates. En conséquence, il y a fort à parier que les pièces n’étaient pas joué dans la langue de l’élite, le grec, mais bien en illyrien. Le théâtre était à ciel ouvert, mais à côté des entrées se trouvaient des portiques sous lesquels les spectateurs pouvaient se réfugier en cas d’intempéries. Au centre se trouvait l’orchestra, où jouaient les acteurs, et où se situaient jadis un autel représentant Dionysos (en latin Bacchus), le dieu du théâtre.

Visite du site archéologique

La basilique C

La basilique C

La basilique C était une église de taille moyenne. Elle disposait de trois nefs, d’un narthex et de quelques annexes. Un autel était situé à l’avant du sanctuaire, et il en reste toujours la plateforme.

La cathédrale

La cathédrale

Au début de l’ère chrétienne, Byllis était le siège d’un évêché. Sa cathédrale atteignait une longueur totale de 67 mètres, ce qui en faisait le plus grand bâtiment de Byllis dans l’Antiquité tardive.

La basilique A

La basilique A

La basilique A a été construite pendant la première moitié du Vème siècle. Cet édifice a été bâti à l’intérieur de l’agora, à partir de pierres qui provenaient de la grande stoa de l’époque hellénistique.

Le stade et la citerne

Le stade et la citerne

Le stade de Byllis, n’avait qu’une seule aile, ce qui constituait un fait rare dû au manque d’espace. Une citerne avait été construite sous la piste dans le but de récupérer l’eau de pluie des gradins.

Le prytanée

Le prytanée

Le prytanée était le bureau du prytane, une institution politique que l’on retrouve dans plusieurs cités de la Grèce antique. On peut trouver à l’intérieur une inscription rendant hommage à Artémis.

L’Habitation B

L’Habitation B

L’habitation B avait été bâtie sur une terrasse qui nivelait le terrain. Au centre de l’habitation, on rejoignait les pièces par le péristyle. L’habitation B était sans doute habitée par une famille riche.

La porte n°6

La porte n°6

La porte n°6 donnait sur la voie reliant Byllis à Apollonia, à travers les collines et la ville de Gurëzezë. L’entrée, qui était composée de deux portes, était surmontée d’une tour bâtie sur des arches.

Les murs d’enceinte

Les murs d’enceinte

Les murs d’enceinte mesuraient 2250 mètres de longueur et encerclaient une surface de 30 hectares. L’enceinte était composée de six portes afin de faciliter les nombreux passages de la population.