Byllis, un site archéologique

Byllis est un site archéologique qui se situe dans les collines de Mallakaster à 500 m de hauteur sur la rive droite au-dessus de la rivière Vjosa

Les fouilles archéologiques

Les fouilles du site de Byllis sont relativement tardives, elles ne commencent qu’en 1917. On doit la redécouverte de l’ancienne cité bylliote à l’archéologue classique autrichien Camillo Preschniker. Ce dernier profite de l’occupation de la plus grande partie de l’Albanie pendant la Première Guerre mondiale par l’Empire austro-hongrois, qui a pour objectif de contrer une offensive française par la Grèce et un affaiblissement de l’allié ottoman, pour organiser la première mission archéologique dans la région.

Les premières excavations planifiées de manière méthodique ne sont toutefois été organisées que dans les années 1978, sous la dictature communiste. À la manière de Nicola Ceausescu en Roumanie, le dirigeant albanais Enver Hoxha veut associer une forme de nationalisme à son régime communiste pour mieux assoir sa légitimité. Il cherche donc à mettre en évidence le prestige ancien des Illyriens, revendiqués comme glorieux ancêtres des Albanais.

Enver Hoxha a donc largement encouragé les missions archéologiques à Byllis et sa région. Avec la chute du régime communiste en 1992 s’arrête soudainement le programme de fouilles des vestiges antiques. Les années qui suivantesvoient le pillage des sites archéologiques. Ce n’est qu’à la fin des années 2000 que les excavationsreprennent. Des missions sont régulièrement menées conjointement par des archéologues albanais et des archéologues issus de pays d’Europe de l’Ouest ou du Canada, et notamment des Français.

Visite du site archéologique

Le théâtre

Le théâtre

Le théâtre, qui donne directement sur l’agora, était le bâtiment le plus important du site de Byllis. Avec ses 40 gradins, le théâtre pouvait accueillir tous les habitants de Byllis et les villages alentours.

La basilique C

La basilique C

La basilique C était une église de taille moyenne. Elle disposait de trois nefs, d’un narthex et de quelques annexes. Un autel était situé à l’avant du sanctuaire, et il en reste toujours la plateforme.

La cathédrale

La cathédrale

Au début de l’ère chrétienne, Byllis était le siège d’un évêché. Sa cathédrale atteignait une longueur totale de 67 mètres, ce qui en faisait le plus grand bâtiment de Byllis dans l’Antiquité tardive.

La basilique A

La basilique A

La basilique A a été construite pendant la première moitié du Vème siècle. Cet édifice a été bâti à l’intérieur de l’agora, à partir de pierres qui provenaient de la grande stoa de l’époque hellénistique.

Le stade et la citerne

Le stade et la citerne

Le stade de Byllis, n’avait qu’une seule aile, ce qui constituait un fait rare dû au manque d’espace. Une citerne avait été construite sous la piste dans le but de récupérer l’eau de pluie des gradins.

Le prytanée

Le prytanée

Le prytanée était le bureau du prytane, une institution politique que l’on retrouve dans plusieurs cités de la Grèce antique. On peut trouver à l’intérieur une inscription rendant hommage à Artémis.

L’Habitation B

L’Habitation B

L’habitation B avait été bâtie sur une terrasse qui nivelait le terrain. Au centre de l’habitation, on rejoignait les pièces par le péristyle. L’habitation B était sans doute habitée par une famille riche.

La porte n°6

La porte n°6

La porte n°6 donnait sur la voie reliant Byllis à Apollonia, à travers les collines et la ville de Gurëzezë. L’entrée, qui était composée de deux portes, était surmontée d’une tour bâtie sur des arches.

Les murs d’enceinte

Les murs d’enceinte

Les murs d’enceinte mesuraient 2250 mètres de longueur et encerclaient une surface de 30 hectares. L’enceinte était composée de six portes afin de faciliter les nombreux passages de la population.