Le stade et la Citerne

Visite du site archéologique

Le stade de Byllis était assorti d’une citerne rectangulaire pour récupérer l’eau de pluie des gradins.

Le stade et la citerne

Le stade de Byllis mesurait 190 mètres de long, soit près de deux mètres de moins que le stade d’Olympie, le plus long du monde grec. Un stade est une piste faite pour la course à pied, et en même temps une longueur, et comme chaque cité avait un stade d’une longueur différente les unités de mesures pouvaient varier également. Fait rare, à cause du manque d’espace, le stade de Byllis n’avait qu’une seule aile, avec des gradins mesurant 134 mètres de long. À cause du manque d’espace aussi , les sièges étaient de dimensions réduites et les spectateurs en étaient eux réduits à regarder les courses debout.

Le stade avait été construit en même moment que l’agora, c’est-à-dire vers le milieu du IIIème siècle avant Jésus-Christ. Sur un des blocs de la première rangée des gradins, on retrouve une inscription en grec gravée sur commande d’un ancien esclave dénommé Botichos à l’occasion de sa libération.

Une citerne, rectangulaire, avait été construite sous la piste afin de récupérer l’eau de pluie des gradins, et peut-être aussi celles de la grande stoa. Cette citerne mesurait 5,90 mètres de long sur 4,20 mètres de large, avec une profondeur de 6 mètres ; elle pouvait contenir jusqu’à 1200m² d’eau. Juste à côté du stade et de la citerne se trouvaient les thermes dites de Justinien, empereur byzantin qui a régné au milieu du VIème siècle après Jésus-Christ ; l’eau de la citerne pouvait donc être utilisée pour les bains.

Visite du site archéologique

Le théâtre

Le théâtre

Le théâtre, qui donne directement sur l’agora, était le bâtiment le plus important du site de Byllis. Avec ses 40 gradins, le théâtre pouvait accueillir tous les habitants de Byllis et les villages alentours.

La basilique C

La basilique C

La basilique C était une église de taille moyenne. Elle disposait de trois nefs, d’un narthex et de quelques annexes. Un autel était situé à l’avant du sanctuaire, et il en reste toujours la plateforme.

La cathédrale

La cathédrale

Au début de l’ère chrétienne, Byllis était le siège d’un évêché. Sa cathédrale atteignait une longueur totale de 67 mètres, ce qui en faisait le plus grand bâtiment de Byllis dans l’Antiquité tardive.

La basilique A

La basilique A

La basilique A a été construite pendant la première moitié du Vème siècle. Cet édifice a été bâti à l’intérieur de l’agora, à partir de pierres qui provenaient de la grande stoa de l’époque hellénistique.

Le prytanée

Le prytanée

Le prytanée était le bureau du prytane, une institution politique que l’on retrouve dans plusieurs cités de la Grèce antique. On peut trouver à l’intérieur une inscription rendant hommage à Artémis.

L’Habitation B

L’Habitation B

L’habitation B avait été bâtie sur une terrasse qui nivelait le terrain. Au centre de l’habitation, on rejoignait les pièces par le péristyle. L’habitation B était sans doute habitée par une famille riche.

La porte n°6

La porte n°6

La porte n°6 donnait sur la voie reliant Byllis à Apollonia, à travers les collines et la ville de Gurëzezë. L’entrée, qui était composée de deux portes, était surmontée d’une tour bâtie sur des arches.

Les murs d’enceinte

Les murs d’enceinte

Les murs d’enceinte mesuraient 2250 mètres de longueur et encerclaient une surface de 30 hectares. L’enceinte était composée de six portes afin de faciliter les nombreux passages de la population.